un après-midi dans le petit bois

un après-midi dans le petit bois

Jeudi 6 février, nous sommes allés travailler dans le petit bois qui se trouve juste à côté de notre école. On était bien équipé avec des bottes, des vêtements chauds…

D’abord, on a travaillé en français : les CP ont cherché des mots du petit bois dans lesquels se trouvaient des sons fabriqués avec plusieurs lettres, comme « oi », « on », « an », « eau », « in ». On a trouvé beaucoup de mots : oiseau, sapin, branche, tronc, marron, gland, champignon, voiture, insecte…

Les CE1 ont travaillé sur le genre et le nombre : il fallait trouver des noms communs de la forêt et les classer dans un tableau pour indiquer s’ils étaient masculin ou féminin et singulier ou pluriel. Par exemple, de la boue, on le classe dans la case « féminin / singulier ».

Après on a choisi un endroit du petit bois pour le dessiner. On pouvait peindre, dessiner au crayon de bois et avec des crayons de couleur. C’était la première fois qu’on faisait de la peinture dans le petit bois. On a trouvé ça bien car on était dans la nature.

Pour finir, on a eu un temps de récréation dans le petit bois. Alors ça, on peut dire que c’était trop bien ! On a joué à 1,2,3 soleil … on a pu grimper dans les arbres, on a joué aux pirates dans les cabanes et les garçons volaient le bois des filles.

Finalement, on aime vraiment travailler dans la nature et on a vu qu’on pouvait travailler sérieusement dans le petit bois !

On a demandé à Christine de le faire plus souvent…

Texte écrit en dictée à l’adulte par les élèves de CP/CE1 de la classe Vivaldi