Aujourd’hui, on nous a réveillés à 7h00. Nous avons pris notre petit déjeuner à 7h45. Pour moi, c’était des chocapics avec du lait chaud et de la brioche nature. Puis, nous nous sommes brossés les dents et nous sommes partis pour aller voir des villas romaines à Montmaurin.
Quand nous sommes arrivés, une dame nous a accueillis. Elle s’appelait Léa. Elle nous a fait visiter d’abord le jardin et la cour d’honneur de la villa Lassalles. La cour d’honneur est très grande, arrondie et entourée de colonnes.
Après, nous avons visité l’intérieur. Léa nous a montré des pièces de cette ancienne villa galloromaine d’un riche propriétaire romain. On a vu
– des chambres où il n’y avait pas de bureau mais seulement un lit, une table de chevet et un coffre pour les habits,
– une salle de sport pour pratiquer des sports de balle, faire des étirements ou de la musculation
– des thermes où les habitants de la villa pouvaient prendre des bains chauds, tièdes ou froids.
Après ils pouvaient se laver à l’attrium où un esclave leur grattait la peau avec une sorte de racloir (un strigile). Tout cela était en ruine évidemment, et on ne voyait plus que des morceaux de murs … Mais ça suffisait pour nous imaginer la villa dans notre tête. Savez-vous que les romains avaient déjà le chauffage par le sol : sous le sol il y avait une partie vide et les esclaves faisaient du feu et envoyaient la chaleur dans cette partie. Ça chauffait le sol et les murs de la villa.
Après la visite de la villa, nous sommes allés au musée. Dans celui-ci il y avait des objets datant de la préhistoire retrouvé sur la commune de Montmaurin : des outils, des mandibules d’hommes, des crânes humains et une petite statuette en ivoire représentant une dame. Dans une deuxième salle, on voyait des objets trouvés lors de fouilles dans la villa galloromaine que nous avions visitée juste avant.
Après nous avons pris notre repas. C’était bon : une salade de pâtes suivie d’un morceau de pain avec du fromage et un yaourt à boire en dessert. Une compote était prévue mais on n’a pas eu le temps de la manger car il fallait déjà repartir pour Saint Bertrand de Comminges. Ce n’est pas grave car on nous a donné la compote au goûter, en plus des princes.
A Saint Bertrand de Comminges, on a d’abord visité la cathédrale. C’est Saint Bertrand qui l’a fait construire au Moyen-âge. Le cloître était grand, et il y avait, au milieu un jardin avec une croix à son centre. Tout autour du jardin, des colonnes supportaient le toit et permettaient ainsi aux moines de prier en restant à l’abri et en profitant d’une très belle vue. Dans la cathédrale, on a vu un orgue immense et suspendu. Au milieu, il y avait une partie réservée aux moines avec de magnifiques stèles qui leur étaient réservées. En sortant, on a été étonnés de voir un crocodile accroché au mur de l’église… un vrai ! La légende raconte que ce crocodile aurait remonté la rivière et mangeait les habitants imprudents qui s’aventuraient sur les rives. Heureusement Saint Bertrand l’a vaincu avec sa crosse d’évêque… Costaud le Bertrand !
Mais tout ça n’est qu’une légende.
Après, nous avons fait un jeu de piste dans la ville médiévale ce qui nous a permis de découvrir une coquille saint jacques d’or. C’était sympa : on a découvert toutes les petites ruelles de la ville. Et on peut vous dire que ça monte dur !
On écrit ça dans le car sur le trajet du retour. Maintenant on est bien fatigués et certains sont même en train de dormir. Ce soir il n’y aura pas de veillée car on doit faire nos sacs et les charger dans le car pour partir tôt demain matin. Le petit déjeuner est prévu à 7h00. Il va falloir se lever tôt !
Allez à bientôt ! Demain, on sera de retour.
Gabriel, Gabriel, Victor et Bruno.