11 mars : le jour des homo sapiens

11 mars : le jour des homo sapiens

Aujourd’hui, mardi 11 mars, la journée a été bien remplie.

A 7h00, nous commencions déjà à bouger dans les chambres. Nous avons été vite prêts pour descendre prendre le petit déjeuner qui fut copieux. A 8h45, nous étions prêts pour filer vers  les grottes de Gargas. Les plus costauds (Gabriel et Antoine) ont aidé à transporter les glacières jusqu’au car. Nous sommes  montés dans le car et c’était parti pour une heure de route pleine de virages. Le petit déjeuner juste pris allait-t-il rester au creux de nos estomacs ? Finalement, personne n’a été malade. Ouf !  Certaines ont essayé de dormir mais il y avait trop de virages pour se reposer tranquillement.

Au cours du voyage nous avons aperçu « la ville de Montmartre » comme dirait Julia. En fait, elle veut parler de Saint Bertrand de Comminges ! C’est vrai qu’il y a une ressemblance ! Ce sont deux buttes avec à leur sommet une magnifique église ! Mais nous irons voir ça demain, alors on est passé vite.

Nous sommes enfin arrivés à Aventignan où se trouvent les grottes de Gargas.  Comme  on était un peu en avance, on a fait deux « Jacques  a dit » et un monsieur a ouvert la porte de la boutique. Nous sommes entrés, avons regardé les souvenirs qu’ils vendaient et nous avons fait deux groupes. Ensuite, nous avons commencé les activités : un groupe  a visité les grottes et l’autre a participé à l’atelier « archéologie ». Dans les grottes nous avons vu des peintures d’animaux et des traces de mains. Ce sont les hommes préhistoriques qui ont fait ces peintures. Mais pas les homo erectus ou les néendertaliens ! Non, ce sont les homo sapins sapiens !

Dans l’atelier archéologie, grace à des pinceaux, nous avons enlevé la terre qui recouvrait des ossements. Puis l’animateur a choisi 4 personnes qui tenaient le rôle de spécialistes (archéozoologue, paléontologue, spécialiste des outils, paléoanthropologue).  L’animateur  nous a parlé longuement des crottes de mammouth… fossilisées (des coprolithes). Il parait que les archéologues rafolent de ces vieux cacas préhistoriques! Ils apprennent beaucoup de choses grâce à eux. … Personnellement, ça nous laisse un peu pensifs! 

On laisse les adultes vous raconter la suite. Il faut qu’on aille se préparer pour la veillée spectacle de ce soir.

Victor, Gabriel, Marceau, Julia, Zoé, Louenn, Gabriel, Oscar, Jeanne , Aria, Ellie et Raphaël