Lundi 10 mars : la fin

Lundi 10 mars : la fin

Nous avons été rassemblés en 4 groupes. Chaque groupe était accompagné d’un adulte. Chaque enfant de chaque groupe avait une feuille de route à suivre avec des questions à compléter.

Le départ  a eu lieu au parc des thermes. Les groupes partaient toutes les 5 minutes. Ça a commencé par la découverte d’une colonne qui commémorait la construction d’une route permettant d’aller  de la France à l’ Espagne. Mais quelle déception c’était juste une route de 1,50m de large et on ne pouvait passer qu’à cheval. Il faut dire qu’en 1858, il n’y avait pas de voitures. C’était un vrai progrès !  

Ensuite nous avons admiré le « pavillon du petit lait ». Il a été construit en 1874 et à cette époque de belles dames en robes magnifiques venaient faire des cures thermales à Bagnères-de-Luchon. Elles buvaient beaucoup d’eau ce qui leur donnait des flatulences et des « rototos ». Pour calmer leur gargouillis et leur estomac, elles venaient boire du petit lait à ce pavillon.

Plus haut, dans le parc des thermes une gare d’un funiculaire nous a étonnés. Elle datait de 1894 et a fonctionné jusqu’en 1969. Quelle idée bizarre de construire un truc pareil ! C’est une espèce de train qui monte des pentes super raides en restant horizontal !

Après, on a vu les thermes de Bagnères-de-Luchon. On a même vu des personnes en maillot de bain se prélasser dans les bains à remous qui se trouvent sur les toits d’un bâtiment. Puis nous avons encore découvert, un arbre gigantesque, un ours qui ressemblait fort aux sculptures de Michel Bassompierre, un kiosque à musique où on s’est fait prendre en photo. Enfin nous sommes sortis du parc et nous nous sommes engagés dans l’allée d’Etigny. C’est un baron du même nom qui l’a faite construire au XVIII ème siècle.

Après il s’est malheureusement mis à pleuvoir et nous avons dû rentrer au gîte. On y a pris le goûter et comme par hasard, il s’est arrêté de pleuvoir !

Maintenant c’est l’heure des douches , alors on en profite pendant que les copains font la leur pour écrire ce texte.

Ce soir, au programme : veillée jeu…. Mais on vous parlera de ça demain !

Ciao

Maé, Victor, Roman, Gabriel, Gabriel,  Léo, Louenn, Antoine, Raphaël, Gwenaël, Pierre-Ellio