Lors des grandes vacances scolaires nous avons eu la chance d’assister aux jeux olympiques de Paris en France. Des athlètes professionnels du monde entier se sont défiés dans différents sports pendant deux semaines .
L’année dernière nous n’avons pas arrêté de parler des JO. Nous avons fait des ateliers dessus, nous avons aussi porté la flamme chacun à notre tour. La dernière fois que les JO ont eu lieu en France c’était en 1924. Alors, quand il y a eu la cérémonie d’ouverture, on était tous devant la télévision sur les plateformes France TV2, France TV3 et France TV5. Plusieurs activités sportives étaient présentées comme la gymnastique l’équitation, la natation, le surf… Toutes ces disciplines ont été diffusées dans le monde entier. Ca a duré longtemps… Mais ça en valait la peine ! En Judo, la France à gagné et ils ont chanté la Marseillaise. A la natation aussi ils ont gagné. Et puis, tous les monuments de Paris ont aussi été mis en valeur : la tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le palais des Tuilleries, le Louvre etc…
Après les jeux olympiques, il y a eu une pause de deux semaines puis on a commencé les jeux paralympiques qui ont duré dix jours. Les jeux paralympiques font participer des personnes handicapées. Malgré leurs problèmes, ils ont eu le courage de faire du sport !
C’était une superbe année. La prochaine fois les JO auront lieu à Los Angeles, dans quatre ans. Nous espérons tous que la France aura plein de médailles ! Nous, dans 4 ans, nous serons au collège mais en attendant, il y a le Vendée Globe qui vient de commencer… Ça nous intéresse beaucoup et ça nous amuse de suivre les bateaux. Mais le plus important c’est que ça nous rappelle ce magnifique été passé à suivre les JO.
Un texte de Anaëlle, Julia et Loïs – classe Saint Exupéry – Année scolaire 2024 – 2025