A l’école Sainte Famille, dès la première semaine d’école, les élèves de la classe Saint-Exupéry, connaissaient déjà une chanson que leur professeur leur avait apprise. Cette chanson nommée « Si la sardine » décrivait le monde comme s’il était à l’envers.
Souvent le matin, Bruno, le prof des Saint-Ex, chante une chanson pendant les temps d’accueil du matin. Il utilise une guitare pour s’accompagner. En début d’année Bruno a aussi appris une chanson aux élèves. L’auteur, Jean-Luc Moreau, a eu une très belle idée d’écrire cette chanson inversée, en vers qui commencent toujours par le mot « si ». La classe l’a chantée à plusieurs reprises. D’abord Bruno l’a interprétée, puis les élèves ont commencé à l’apprendre. Ils ont répété plusieurs fois chaque petit bout de la chanson. Certains avaient plus ou moins de difficulté. Peu à peu, ils ont compris comment il fallait la chanter. Finalement ils ont fini par parfaitement l’interpréter et, au bout de deux semaines, tous connaissaient la chanson.
Quelle sera la prochaine chanson que les élèves de la classe Saint-Exupéry apprendront ? Nous ne le savons pas encore mais elle sera certainement très différente de celle-ci… Il n’y a plus qu’à attendre pour le savoir.
Un article rédigé par Sarah, Paul et Martin, – classe Saint-Exupéry – année 2024-2025