Projet éducatif d ‘établissement
I ) Domaine éducatif
Nous voulons que chaque enfant de l’école Ste Famille puisse bénéficier d’une prise en charge et d’une écoute qui l’ aide à progresser pour devenir autonome et responsable dans sa vie future.
Pour atteindre ce but nous souhaitons développer quatre grandes valeurs:
1) Le respect et la tolérance
Car devenir responsable, c’est d’abord savoir s’accepter soi-même pour, ensuite, mieux accepter l’autre, avec ses différences, afin de mieux vivre ensemble. Le respect de l’autre passe par la gestion de ses propres émotions, par l’apprentissage de la politesse et par le respect de règles de vie collective.
C’est ainsi que chaque enfant pourra trouver sa place dans le groupe.
2) La solidarité
C’est en participant, tous ensemble, à des projets de soutien, d’entraide, de partage que les enfants pourront acquérir cette notion de solidarité. L’équipe éducative veillera donc à ce que, régulièrement, des actions de solidarité variées soient menées dans l’école.
3) L’ouverture à l’autre
Pour s’ouvrir à l’autre, il faut d’abord le connaître. Nous voulons donc que l’école propose une ouverture sur le monde qui apportera à l’enfant une culture plus élargie que celle de la cellule familiale.
4) L’autonomie
A travers ce respect de l’autre, à travers l’expérience de la solidarité et grâce à cette ouverture au monde extérieur, l’enfant, progressivement, apprendra le sens de la responsabilité. Pour l’exercer, il lui restera à acquérir l’autonomie qui lui permettra d’agir seul, mais pour les autres. C’est pourquoi dans la vie quotidienne à l’école, l’équipe éducative attachera une importance particulière à toute organisation ou activité qui permettra de faire grandir cette autonomie. Elle constitue la quatrième grande valeur que nous souhaitons développer chez les enfants de l’école.
II) Domaine pédagogique
Nous voulons respecter les points suivants :
– Proposer un programme conforme aux Instructions Officielles en développant une pédagogie différenciée qui permet à chacun d’aller le plus loin possible.
– Ouvrir l’école vers le monde extérieur par le biais des apprentissages.
– Favoriser le partage des connaissances au sein des classes pour enrichir son expérience.
– Valoriser les réussites et mettre en oeuvre un climat de confiance propice à l’épanouissement de chacun.
III ) Domaine pastoral
Les choix et engagements de l’école :
– Accueillir les familles et les élèves quelle que soit la religion.
– Respecter les croyances et les religions de chacun, tout en se référant à l’identité et à la mission de l’école catholique.
– Inviter à l’engagement, dans le respect de chacun.
– Développer la culture d’appartenance à l’enseignement catholique par l’éveil à la foi, la culture chrétienne et la catéchèse.
– Construire une communauté de réflexion et d’action à travers un projet caritatif ou humanitaire en lien avec le projet pastoral et éducatif de l’école.
– Appeler à grandir en humanité.
– Prendre en compte le monde qui nous entoure avec ses différences.
. . .