Règlement intérieur de l’école Sainte Famille |
Organisation de la vie des élèves :
1) Horaires de classe :
Après-midi : 13h45- 16h45
a) entrées et sorties de l’école :
L’entrée sur la cour, des parents et enfants n’est autorisée que 10 minutes avant le début de la classe, soit à 8h35 le matin et 13h35 l’après-midi.
Avant 8h35, les familles doivent attendre l’ouverture des portes à l’extérieur de l’école.
Les enfants des classes maternelles sont conduits dans leur classe le matin. Toutefois, les parents veilleront à ne pas trop s’attarder afin de faciliter l’accueil de chacun. L’après-midi, ils sont accueillis sur la cour sous la surveillance des maîtres d’après un planning de surveillance.
Les enfants des classes élémentaires sont accueillis dans leur classe ou sur la cour selon les règles établies pour chaque classe. Néanmoins tous se rendront sur la cour des grands l’après midi.
Tous les élèves entrent par le hall, y compris les cyclistes qui tiennent leur vélo à la main. En cas de retard, il convient de passer par le secrétariat afin de s’assurer que le repas n’a pas été annulé.
A l’issue des classes du matin et de l’après-midi, les enfants des classes maternelles sont repris par leur famille ou par toute personne nommément désignée sur la fiche d’autorisation de sortie complétée en début d’année. Les enfants des classes élémentaires sont accompagnés sur la cour. Les familles devront entrer sur la cour pour les accueillir. En cas de retard des familles, l’enfant sera conduit à la cantine, le midi ou à l’accueil périscolaire, le soir. Les enfants autorisés à quitter l’école seuls, seront munis d’un badge qu’ils montreront à la sortie.
b) autorisation de quitter l’école
Sur demande écrite exceptionnelle des parents, un élève peut être autorisé à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte qui viendra le chercher dans sa classe.
2) Respect des horaires
a) retard
La ponctualité marque le respect du travail de chacun. Tout retard doit faire l’objet d’une information téléphonique (02 40 34 49 82). En cas de retard répété, l’enfant devra passer au secrétariat chercher un mot d’excuse.
Il est très important pour le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité de tous que chacun respecte les horaires, tout au long de la journée.
b) absences :
L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe. En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents doivent en informer l’établissement par téléphone, le matin, entre 8h15 et 8h45 (02 40 34 49 82).
Toute absence doit être justifiée par écrit au retour de l’enfant à l’aide des bulletins proposés.
Toute absence pour vacances sur temps de classe est interdite pour les enfants de plus de 6 ans, à moins d’en faire la demande écrite à l’Inspecteur de l’Education Nationale, au moins 3 semaines à l’avance, par le biais de la directrice qui transmettra.
Les absences répétées et injustifiées peuvent avoir pour conséquence l’information des autorités académiques.
Vie quotidienne :
L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions qui soient pour apprendre.
Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres.
La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le remettre à l’école que complètement rétabli.
Les enseignants ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.
Pour certains traitements particuliers (asthme), les parents sollicitent l’autorisation de la direction en lien avec le médecin scolaire, par le biais d’un formulaire disponible au secrétariat.
Les enfants souffrant de maladies chroniques ou d’allergies graves font l’objet d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.
Relations école/famille
Pour une bonne information et communication mutuelle le règlement intérieur est remis à chaque famille et signé par elle.
Le cahier de correspondance (ou la pochette à messages) informe les familles de la vie de l’établissement. Il est en permanence dans le cartable de l’enfant. Les parents le consultent régulièrement et le signent.
Les parents informent immédiatement la directrice et l’enseignant de tout changement dans la situation familiale ou de tout événement susceptible d’avoir des répercussions sur la scolarité de l’enfant.
Les circulaires, informations, collées dans le cahier de correspondance doivent être signées par les parents. Il en est de même pour les travaux des élèves (contrôles, cahiers…)
Tout courrier adressé à l’école doit être remis sous enveloppe et comporter les mentions suivantes : destinataire de l’enveloppe, nom de l’enfant et sa classe, objet du courrier.
Les parents sont reçus sur rendez-vous par les enseignants. Le chef d’établissement dispose d’une journée de décharge administrative (le jeudi et le vendredi ) et peut vous recevoir sur rendez-vous si vous en éprouvez le besoin.
Une évaluation trimestrielle, pour les classes élémentaires, rend compte aux familles des progrès de l’enfant. Au moins deux dossiers par an, décrivant les objectifs poursuivis, sont remis aux familles en maternelle.
Les programmes, progressions et projets pédagogiques sont présentés aux familles à l’occasion d’une réunion en début d’année.
En cas d’incident grave lié à la vie scolaire, les parents sont prévenus à l’aide du cahier de correspondance. En cas de maladie ou d’accident, les parents sont prévenus par téléphone. Toutes les mesures nécessaires imposées par la santé de l’enfant sont immédiatement prises.
En cas de désaccord avec une décision prise à l’école par rapport à leur enfant (attitude, travail scolaire…) ou pour toute incompréhension liée à une information reçue, les parents rencontreront l’enseignant ou la directrice avant toute décision ou prise de position définitive.
Vivre ensemble :
a) Vivre à plusieurs, c’est respecter les personnes.
Les élèves doivent respect aux enseignants et au personnel d’éducation et de service. Les adultes doivent respect aux enfants.
b) Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques ne sont jamais tolérés. L’élève fautif sera immédiatement sanctionné. Dans les cas graves et répétés, la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion.
c) Les élèves doivent respecter le mobilier et le matériel mis à leur disposition. Les dégradations volontaires seront facturées aux familles.
d) Les élèves doivent respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires.
e) Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. L’école ne peut être tenue responsable des pertes, vols ou détériorations commis à l’intérieur de l’Etablissement. Les objets trouvés seront exposés régulièrement dans le hall de l’école puis remis à une association caritative.
f) Les élèves devront porter une tenue vestimentaire correcte et propre adaptée au travail scolaire tout au long de l’année (pas de tenue de plage, ni claquettes, ni tongs). Des chaussures de sport sont obligatoires pour les séances de sport.
g) Les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.
h) Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. La cigarette électronique est proscrite également.
Il est interdit aux élèves de l’école :
– de mastiquer du chewing-gum
– d’introduire à l’école tout objet susceptible d’occasionner des blessures
– d’apporter des jeux et de l’argent
Les manquements à ces interdictions feront l’objet de sanctions progressives pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Les objets prohibés seront confisqués.
Travail et discipline :
a) travail
L’élève travaille régulièrement. Il a en sa possession le matériel indispensable pour travailler. Il réalise le travail demandé en classe et à la maison.
En cas de refus répétés de réaliser le travail, l’élève pourra faire l’objet d’une sanction.
Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire :
– des travaux à signer à la maison
– du travail du soir
– de rencontres avec l’enseignant
b) discipline
Dans le cadre du règlement intérieur, des sanctions progressives sont appliquées selon la faute (isolement momentané, réparation, travaux d’intérêt général, travail supplémentaire, etc…)
En cas de faute grave ou de fautes répétées, le conseil des maîtres se réunit. Il peut décider d’infliger :
– un 1er avertissement assorti d’une sanction (retenue)
– un second avertissement assorti d’une exclusion temporaire (1 à 3 jours)
– une exclusion définitive
Ces mesures font l’objet d’un écrit adressé à la famille par le chef d’établissement.
En cas de non respect, le contrat d’éducation entre la famille et l’école peut être rompu par l’établissement.