L’avant-dernier jour du retour dans le passé

Ce matin, nous sommes allés au Gouffre de Proumeyssac. Attention, il faut bien prononcer le “y”, sinon ce n’est pas périgourdin ! C’était magnifique : il y avait des stalagmites et des stalactites. La profondeur du gouffre était équivalente à un immeuble de 15 étages. On avait presque peur que cela nous tombe dessus. Dans la grotte, les gens qui ont découvert ce lieu, ont donné des noms aux grandes concrétions   : la pieuvre, la sirène, la cascade et la méduse.

Pour remonter du fond du gouffre, nous avons traversé un tunnel qui faisait 1,40 m de haut. Nous n’avions pas le droit de toucher la paroi avec les mains, mais la tentation était grande, devant ces belles colonnes et le calcite cristallisé qui formait des triangles parfaits.

Midi : heure du pique-nique. Après une pause sur l’aire de jeu, nous avons pu déguster notre taboulé et notre poulet qui n’a pas fait l’unanimité : le poulet froid n’est en effet pas au goût de tous nos Vertaviens. Heureusement que les chips ont mis tout le monde d’accord.

Avant de repartir, petit temps « énigme » et loup bougie…et hop, let’s go!

Après quelques siècles de voyage dans le temps, nous sommes enfin arrivés au Moyen-âge, au Château de Castelnaud. Avant de commencer la visite, nous avons pu admirer la vue et prendre des milliers de photos. On a hâte de toutes vous les montrer. Pendant le premier temps de la visite, le guide Yoann nous a parlé des machines de guerre: le trébuchet, le couillard, les arbalètes et pleins d’autres… Ensuite, il nous a fait une démonstration de tir au trébuchet, mais le projectile a manqué la réplique du château qu’il visait.

Pendant le deuxième temps, on a visité l’intérieur du château, il y avait beaucoup d’armes de la guerre de Cent Ans.

Avant d’arriver au gîte, en passant à Sarlat, nous avons rencontré une horde de Périgourdins en colère, munis de banderoles. Heureusement pour nous, ils étaient très gentils et ne nous ont pas arrêtés plus de 15 minutes.

Les 35 voyageurs du temps sont désormais sous la douche et se préparent pour le dernier soir au gîte. Ils espèrent manger un burger frites après tous ces bons légumes des deux premiers jours.

Affaire à suivre…

P.S: Finalement , on n’a pas eu de burger-frites mais un Parmentier de canard ! C’est pas mal aussi ! … Surtout quand c’est suivi d’un gâteau aux noix et au chocolat.

Lilia, Margaux, Sidney, Mélodie