Projet d’école

  Projet d’école 
.

(pour les années 2015-2016 ,2016-2017, 2017-2018 )

Le projet d’école pour les années scolaires en cours et à venir à pour objet de : …

Favoriser l’expression…

Selon les années scolaires, l’accent sera mis sur des aspects différents de l’expression :

.


Année 2015/2016

 Favoriser l’expression à travers la découverte des Arts et la création artistique

 – Mise en place de cahiers d’Histoire des Arts dans toutes les classes. Ce cahier suivra les élèves jusqu’à la fin de leur parcours à l’école primaire.

– Dans chaque classe, découverte d’œuvres artistiques, d’artistes, de formes d’Arts, de courants artistiques variés, selon des moyens divers ( visites, expositions, rencontre avec des artistes, sortie scolaire, spectacle, cinéma, création…)

– Dans les classes  maternelles et primaires,  participation à des activités d’expression artistique, tout au long de l’année.

Quelques temps forts vécus pendant l’année scolaire :

– matinée PICASSO, pour tous en ateliers multiâges

– visite de la hab galerie à Nantes par les classes de  CP et CE1

– spectacle de danse “manifeste” par les Grandes Sections.

– concert à la folle journée pour les CM1

– séances de cinéma pour le cycle III ( CE2, CM1 et CM2)

– fête du projet, pour tous

–  jeu de saynètes pour les CE1 et les CM2

– journée au Fuillet pour les Petites et Moyennes sections : initiation au modelage

– création et enregistrement d’une chanson avec les CM1

.


Année 2016/2017

Un tour du monde des Arts pour favoriser l’expression 

 – Dans chaque classe, découverte de formes d’Arts, d’œuvres artistiques, d’artistes,  de courants artistiques, sur les 5 continents. Expérimentation de certaines de ces formes d’Art pour s’exprimer.

 – Poursuite de l’utilisation du cahier d’Histoire des Arts mis en place durant l’année 2015-2016. Ce cahier suivra les élèves jusqu’à la fin de leur parcours à l’école primaire.

Notre voyage  commencera par le continent Africain puis se poursuivra avec l’Asie, l’Amérique, l’Océanie pour se terminer par l’Europe.

Quelques temps forts vécus pendant l’année scolaire :

    – journée du goût avec les CM : l’art culinaire africain.

    – journée du goût africaine avec les PS/MS et les CP/CE1

    – étude  des classes de CM autour de la représentation de dragon, en Asie ( japon et Chine).

    – découverte d’un artiste Européen vendéen : Gaston Chessac par les CP/ CE1

    – initiation au japonais dans les classes de CM2 et CE2…

    – découverte de monuments américains : l’architecture aux USA à travers le cinéma. (CM1/CM2 et      CE2/CM1)

   – découverte de l’art roman et de l’art gothiqiue en Europe par les élèves du CE2 au CM2

   –  Essai à l’art aborigène Australien avec les classes de GS, CP, CE1

   – …


Année 2017/2018

Favoriser l’expression orale

C’est par l’oral que passe d’abord l’expression des sentiments, c’est aussi par l’oral que beaucoup de formes artistiques permettent de s’exprimer. Une bonne expression orale permet  de livrer ses sentiments, ses sensations, mais aussi de donner son avis, d’argumenter ses idées. C’est là un premier pas vers la communication indispensable à l’apprentissage du vivre ensemble.

C’est pourquoi cette année, les enseignants ont choisi d’explorer en profondeur se mode d’expression. Les enfants seront, selon les classes, amenés à exprimer leurs sentiments, leur ressenti, leur avis, leurs opinions, mais aussi à utiliser l’expression orale dans le domaine des Arts qui comprend le théâtre, la littérature, la poésie, le chant, le spectacle vivant…

Quelques temps forts vécus pendant l’année scolaire :