Projet d’école

  Projet d’école 
.

(pour les années 2015-2016 ,2016-2017, 2017-2018 )

Le projet d’école pour les années scolaires en cours et à venir à pour objet de : …

Favoriser l’expression…

Selon les années scolaires, l’accent sera mis sur des aspects différents de l’expression :

.


Année 2015/2016

 Favoriser l’expression à travers la découverte des Arts et la création artistique

 – Mise en place de cahiers d’Histoire des Arts dans toutes les classes. Ce cahier suivra les élèves jusqu’à la fin de leur parcours à l’école primaire.

– Dans chaque classe, découverte d’œuvres artistiques, d’artistes, de formes d’Arts, de courants artistiques variés, selon des moyens divers ( visites, expositions, rencontre avec des artistes, sortie scolaire, spectacle, cinéma, création…)

– Dans les classes  maternelles et primaires,  participation à des activités d’expression artistique, tout au long de l’année.

Quelques temps forts vécus pendant l’année scolaire :

– matinée PICASSO, pour tous en ateliers multiâges

– visite de la hab galerie à Nantes par les classes de  CP et CE1

– spectacle de danse “manifeste” par les Grandes Sections.

– concert à la folle journée pour les CM1

– séances de cinéma pour le cycle III ( CE2, CM1 et CM2)

– fête du projet, pour tous

–  jeu de saynètes pour les CE1 et les CM2

– journée au Fuillet pour les Petites et Moyennes sections : initiation au modelage

– création et enregistrement d’une chanson avec les CM1

.


Année 2016/2017

Un tour du monde des Arts pour favoriser l’expression 

 – Dans chaque classe, découverte de formes d’Arts, d’œuvres artistiques, d’artistes,  de courants artistiques, sur les 5 continents. Expérimentation de certaines de ces formes d’Art pour s’exprimer.

 – Poursuite de l’utilisation du cahier d’Histoire des Arts mis en place durant l’année 2015-2016. Ce cahier suivra les élèves jusqu’à la fin de leur parcours à l’école primaire.

Notre voyage  commencera par le continent Africain puis se poursuivra avec l’Asie, l’Amérique, l’Océanie pour se terminer par l’Europe.

Quelques temps forts vécus pendant l’année scolaire :

    – journée du goût avec les CM : l’art culinaire africain.

    – journée du goût africaine avec les PS/MS et les CP/CE1

   – étude  des classes de CM autour de la représentation de dragon, en Asie ( japon et Chine).

   – découverte d’un artiste Européen vendéen : Gaston Chessac par les CP/ CE1

  – initiation au japonais dans les classes de CM2 et CE2…

 – découverte de monuments américains : l’architecture aux USA à travers le cinéma. (CM1/CM2 et      CE2/CM1)

  – découverte de l’art roman et de l’art gothiqiue en Europe par les élèves du CE2 au CM2

–  Essai à l’art aborigène Australien avec les classes de GS, CP, CE1

– …

. . .