Le projet Meccano

Cette année, dans la cour de l’école, une affiche  explique le projet Meccano : la réalisation d’une grue de 1m74cm et la construction d’un circuit de billes automatique. Les  ce2 cm1 et cm2 peuvent y participer.

Dans la classe Saint-Exupéry, le midi, Bruno organise le projet Meccano. Quand c’est l’heure des APC, il va chercher les élèves qui sont inscrits à cet atelier (Meccano). Il les amène dans  sa classe pour faire l’activité. On sort les outils  dont on a besoin et le travail commence. Il faut se concentrer. On utilise des outils spéciaux : la clé plate et la clé Allen et aussi des éléments d’assemblages : vis, écrous …  Au début de l’année on travaillait plus sur le circuit de billes automatique. Nous avons commencé par une  descente en colimaçon et après nous avons fait tourner les billes sur ligne droite. Et puis nous avons commencé à travailler sur une bifurcation. Nous avons pensé à une roue qui remonterait les billes sur la descente en colimaçon. Et puis, nous avons entamé un nouveau projet  : la construction d’une grue de 1,74 m de long. Pendant que certains continuaient à avancer sur le circuit de billes automatique, d’autres ont commencé la construction de cette  grande grue. Au début, nous faisions les bogies et les pieds. Maintenant,  nous construisons la base pour mettre la flèche de la grue. Pendant ce temps nous  avancions aussi  sur le circuit de billes automatique en finissant la bifurcation. Maintenant,  nous devons tenter de continuer en faisant un système pour que les billes aillent d’ un côté puis de l’autre.

Nous espérons faire un beau circuit de billes automatique, et nous aimerions finir la grue dans l’année pour que les CM2 puissent la voir avant d’aller au collège. Mais Bruno pense qu’elle sera terminé l’année prochaine. Alors, pour nous aider à y parvenir, nous espérons que vous serez encore nombreux à venir en Meccano.

Tilio, Maî-Lyna et Evan  de la classe St Exupéry.