Et si on déjeunait en classe ?

Mais comment est arrivée cette idée ?

D’abord, depuis quelque temps, nous avons travaillé autour de l’alimentation  et de l’origine des aliments. Ensuite, nous avons découvert la pyramide alimentaire et la nécessité de se nourrir de manière équilibrée.

Du coup c’est devenu une évidence : quoi de plus  concret  que de  réaliser notre repas ?  Par petits groupes, nous avons choisi les différents éléments qui pouvaient composer le menu, puis nous nous sommes mis d’accord afin qu’il n’y ait plus qu’un seul menu.

Finalement, nous avons choisi de manger des carottes râpées avec un demi œuf dur, des pâtes au gruyère avec du rôti de porc, des crêpes et une clémentine.

Ce que nous n’avions pas imaginé, c’est que nous allions aussi faire des mathématiques et du français !

Nous avons écrit une lettre à nos parents pour leur décrire le projet, et nous l’avons trouvé bien longue cette lettre quand il a fallu la recopier ! Nous avons également écrit à nos filleuls pour les inviter. Le jour J, nous avons recopié le menu…

Puis Christine nous a dit qu’elle n’achèterait que ce que nous allions noter sur la liste des courses. Nous avons donc compté combien nous serions à table. Heureusement, les CE1 ont aidé les CP… Nous avons trouvé que nous serions 61 personnes. Il a fallu compter combien d’œufs seraient nécessaires, et maintenant nous savons très bien ce qu’est une moitié ! Puis Christine nous a donné une recette de pâte à crêpes pour 15 personnes. Il a fallu tout calculer pour 60 personnes ! Certains ont utilisé le tableau des nombres, d’autres ont pris des jetons et à nous tous, on a réussi !

Mardi 10 décembre, le grand jour est arrivé ! Nous avons commencé les préparations en râpant les carottes. C’est très difficile : nous avons mis 1h30 pour râper 5 kg de carottes ! Puis nous avons fait 4 pâtes à crêpes.

A midi, c’était prêt et nous avons même réussi à accueillir nos petits filleuls, chacun à sa place, en silence.

Bon, après, les maitresses ont dit qu’on avait fait beaucoup de bruit, mais c’est parce qu’on était TRES heureux ! Tout était réussi, on a bien mangé !

Les CP/CE1 de la classe Vivaldi