Les cercles de lecture de la classe Saint Exupéry…

Depuis le début de l’année, à 9h00, dans la classe  Saint Exupéry, les enfants font des cercles de lecture.

A  8H45, la cloche sonne sur la cour de récréation. Les élèves se mettent en rangs et ils rentrent .Le lundi et le mardi dès que les élèves rentrent en classe, le cercle de lecture commence. Les cercle de lecture consistent à faire parler les huit élèves du livre qu’ils  viennent de lire. Durant la discussion chacun a un rôle précis. Le rôle de l’animateur est sûrement  le plus difficile : il consiste à poser des questions aux sept autres personnes. Les maîtres des passages doivent choisir un passage et le lire  devant tout le groupe. Le maitre des personnages doit décrire un personnage. Il doit décrire son caractère son physique et ses habitudes. Les maitres des mots  doivent  choisir  trois mots et chercher dans le dictionnaire  leurs  définitions.  Ils  doivent  dire pour quelle raison ils ont choisi ces mots. L ‘illustrateur, quant à lui, doit dessiner au dos de sa feuille puis écrire pourquoi  il a fait ce dessin-là. Et  enfin, le devin doit imaginer la suite de l’histoire. A la fin, Bruno  qui a tout écouté, nous dit combien de  fois on a  pris la parole  pour améliorer notre prochain cercle de lecture. Les élèves doivent bien se préparer pour leur prochain cercle » de lecture. Ils le font dans la salle des maitres grâce à une feuille adaptée à leur rôle. Ils Peuvent   ainsi  travailler  et prévoir ce qu’ils vont dire à la prochaine discussion.

Voilà comment se passe un cercle de lecture. Les élèves de la classe Saint Exupery, trouvent cela très intéressant.  Ils  pratiquent cela depuis un an, avec leur maitre. Et ils aiment bien ce qu’ils font.

Domitille, Jules, Arthur , élèves de la classe Saint Exupéry.