rencontre avec une illustratrice

Dans notre classe, on a eu la chance de rencontrer une illustratrice, Cécile Hudrisier.

Avant qu’elle arrive, on avait préparé du matériel pour faire une page du livre. On avait aussi préparé des questions pour mieux comprendre son métier. On avait aussi lu des livres qu’elle a illustrés et on avait beaucoup aimé « Sssi j’te mords, t’es mort », l’histoire d’un lion qui se sent fort. Il rencontre un serpent qui se sent encore plus fort que lui… Ils se disputent pour savoir lequel est le plus fort et ils rencontrent une mangouste… Le serpent a très peur d’elle qui mange les serpents. Lisez la suite, vous verrez qui est finalement le plus fort !

On a remarqué que Cécile découpait et collait des formes. Elle nous a expliqué qu’elle mettait parfois plusieurs mois pour faire un livre. Elle a même écrit plusieurs livres ! Elle utilise beaucoup de papiers différents comme de la tapisserie, les petits papiers dont les gens ne veulent plus. Dans le livre, elle a aussi utilisé de l’argile qu’elle a peint pour fabriquer le serpent. Elle récupère les paquets de céréales qu’elle aime peindre également.

Le moment qu’on a préféré, c’est quand on a fait notre lion. Il fallait d’abord dessiner une tête puis la découper. Ensuite, on faisait la crinière puis le corps. Enfin on a habillé notre lion avec un short bleu et des chaussures. On lui a ajouté une couronne avec du papier doré.

On a beaucoup aimé fabriquer le lion ! Regardez comme ils sont beaux !

 

Article écrit en dictée à l’adulte

par la classe Vivaldi (CP/CE1)