voyage des CE1

Pendant notre voyage, nous avons fait beaucoup d’activités. Voici un aperçu de ces trois jours magnifiques.

Les CE1 de la classe Beethoven.

1er jour : le château de St Mesmin
La visite du château (Evan et Redwann)
Quand nous sommes arrivés au château, nous nous sommes déguisés. Nous sommes partis faire la visite : dans le château il y avait des pièges (avant ils mettaient des rochers dans les pièges et ça tombait sur les personnes qui entraient dans le château sans la permission). Nous avons vu des armures (boucliers, casques, épées, …) dans la salle d’armes de la tour du château. Il y avait un pont levis devant le château : si on le ferme, on ne peut pas entrer, mais si on l’ouvre on peut entrer. Nous avons vu une salle de bains avec deux baignoires (une petite et une grande). Il y avait aussi une cuisine où il y avait une cheminée, une grande table, … Nous avons vu des chambres avec un lit où il pouvait y avoir plusieurs personnes.

La chasse au trésor (Inès et Hanna)
Nous avons fait un jeu : il fallait chercher des numéros dans le château, piocher une carte, la lire et retourner la montrer aux adultes pour répondre à la question. Si nous avions la bonne réponse, nous lancions le dé et nous placions des cartes dans la bonne direction pour faire un chemin et nous pouvions déplacer notre pion. Quand c’était fini, ceux qui étaient les plus loin étaient les gagnants. Toutes les équipes sont parties chercher le trésor ; il était caché dans la cuisine. Nous avons ouvert le coffre et nous avons vu des pièces en chocolat. L’équipe qui l’a trouvé a décidé de partager el trésor. Tout le monde était content. C’était bien et le chocolat était trop bon !

Les histoires d’Ahénor (Léna et Louka)
Nous avons écouté des histoires d’Ahénor la conteuse. Voici la première histoire : il était une fois le roi qui était parti à la guerre. Mais son cheval avait soif donc il l’a emmené aux douves où l’eau était propre et il a vu une jolie fille donc il était tombé amoureux. Ils ont eu des enfants. Elle a dit qu’elle était une fée et qu’il fallait la laisser tranquille les soirs de la pleine lune. Elle s’est enfermée dans la tour mais le roi est allé la voir et la fée a pris ses enfants et est partie par la fenêtre. Depuis on ne l’a jamais revue. Cette histoire était agréable à entendre, belle, jolie.

La fabrication d’objets (Martin et Siam)
Nous avions plusieurs modèles à choisir : la couronne, le heaume, le hennin ou le bouclier. Nous avons découpé, tracé des formes, colorié, plié et agrafé. Nous avons tracé avec plusieurs pochoirs : la tête de taureau, un château et plein d’autres modèles. En tout dernier, Blandine nous a pris en photo avec nos équipements. C’était super génial de fabriquer des équipements !

2ème jour : le Nombril du Monde
Les minerais de contes et les machines à tarabuster (Gabin et Hugo)
Nous avons vu des machines à tarabuster (« tarabuster » ça veut dire enquiquiner) pour que les histoires sortent des minerais de contes. On a écouté des histoires dans le minerai de contes qui étaient géniales (l’ogre Baborcco, …). Les minerais de contes sont des pierres d’histoires que l’on trouve à Pougne Hérisson (le nombril du monde). Le bureau, c’est le laboratoire de Robert Jarry et John Barney Fergusson. Il était penché et il y avait un globe où nous voyions tous les endroits où il y a des minerais de contes dans le monde. Il y avait aussi une énorme machine qui faisait beaucoup de bruit.

Le réveil du jardin (Violette et Youna)
Nous avons chanté en chœur pour réveiller le jardin. Quand il s’est réveillé, nous avons entendu les histoires dans le jardin. Nous courions jusqu’aux histoires. Nous avons écouté « le lièvre et la tortue », « la Belle au bois dormant », …Nous avons adoré couter les histoires dans le jardin parce qu’elles étaient merveilleuses. Nous avons aussi adoré chanter en chœur pour le réveiller.

Les petites créatures (Allan et Arthur)
Nous avons cherché des petites créatures dans le jardin. Il y avait le hututu, le lutin, le housier, … Nous avons trouvé des indices : des cuillères dans les arbres, du sucre car le hututu aime bien le café. Nous avons trouvé du fil jaune car le lutin aime bien la couture et une bille car son œil avait séché. Certains avaient trouvé du pain mouillé et une épuisette pour le housier. Puis tout d’un coup j’ai vu un truc passer un truc passer très vite derrière moi, il devait être monté sur un oiseau. Quand nous avons fait le rassemblement, un oiseau était en train de creuser pour chercher le hututu.

3ème jour : l’école d’autrefois
Le conte « Les doigts écartés » (Baptiste et Evan)
Nous avons écouté une histoire : le conte « Les doigts écartés ». C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Patoche. Il a fait croire qu’il avait une maladie : quand son patron lui demandait de travailler, il a fait croire qu’il avait une maladie et qu’il ne pouvait pas le faire. Le médecin lui a mis un appareil sur les doigts parce qu’il avait menti. Il ne peut pas prendre les pommes, les raisins, boire son chocolat et il devait prendre de la soupe. Mais il a faim et il s’ennuie, alors il retourne voir le médecin et il dit que ça va mieux. Après nous avons fait des devinettes et nous avons écrit la fin de l’histoire par groupes dans la salle où il y avait des tables. Et après nous avons fait la morale de l’histoire : « Ce n’est pas bien de mentir ».

La classe (Lucas et Robin)
La classe était trop bien. Nous nous sommes habillés comme autrefois avec un béret, une blouse et des sabots. Nous avons fait une photo de classe mais il ne fallait pas sourire. Nous avons écrit avec une plume que nous trempions dans de l’encre. Ce n’était pas facile ! Nous avons aussi vu le musée avec des tableaux pour expliquer comment c’était avant et des bandes dessinées qui parlaient d’Ernest Pérochon.

La cour et le goûter (Héloïse et Mélinda)
Nous avons joué dans al cour à l’école d’autrefois : les garçons attrapaient les filles. Il y avait des cordes à sauter, une marelle, des quilles et un jeu où il fallait lancer des anneaux pour gagner des points. Nous avons mangé le goûter sous le préau. Il y avait du pain, du beurre et du chocolat ou de la confiture comme autrefois. Nous avons bu aussi du jus de pommes.

La résidence à Cerizay
Les chambres / la fin de journée (Kossiama et Rachel)
Les chambres étaient au 4ème étage. Il y en avait 21. Elles étaient bien et propres. Il y avait plusieurs sortes de chambres : de 2, de 4 ou de 6 personnes. Dans les chambres de 2 personnes, il y avait deux lits, une salle de bain avec la douche, le lavabo et les toilettes. Il y avait des lumières au-dessus des lits : c’était trop bien ! En fin de journée, les garçons et quelques filles jouaient au foot sur le terrain à côté de la résidence. Il y avait aussi des cerceaux, des ballons pour faire des passes, … Quelques uns allaient se promener pour aller chercher des cartes postales, mais ils n’ont rien trouvé ! Il y en a qui allaient dans la salle pour faire des jeux de société. Et après tout el monde allait dans sa chambre pour prendre sa douche.

Les repas (Aïko et Salomé)
Nous avons mangé en bas, dans la grande salle du restaurant. Il y avait plusieurs tables. Nous nous installions où nous voulions et des personnes nous apportaient l’entrée. Certains avaient des repas différents parce qu’ils étaient allergiques. Les repas étaient bons. Au petit déjeuner, nous avions même un croissant ou un pain au chocolat avec du cacao et du jus d’orange. Il y avait aussi un self pour les adultes. Il y avait deux parties dans la salle : une pour les maitresses et l’autre pour les enfants.

Les veillées (Judith et Romain)
Mercredi soir, nous avons fait des jeux de société. Nous avons reparlé un peu du château. Certains ont dessiné et d’autres ont écrit sur leur bloc notes. Christine nous a lu la moitié d’un livre sur la Moyen Age et après nous nous sommes couchés pour dormir. Jeudi soir, nous avons fait un jeu avec des mimes, des dessins ou du langage. Il y avait 8 équipes ; nous, nous étions dans les équipes 5 et 7. Le but du jeu était d’avoir le plus de points, mais aussi de s’amuser ! Pour avoir des points, il fallait deviner ce que faisait la personne de notre équipe. C’est l’équipe 6 qui a gagné le plus de points. Après le jeu, nous avons fini l’histoire sur le Moyen Age.

C’était super génial !!!