la fête des 100 jours

Mardi 10 avril c’était notre centième jour de classe de l’année. Alors nous avons organisé une grande fête avec les classes de GS et de CP. Dès le matin, les CP/CE1 étaient arrivés avec leur collection de 100 objets : des perles, des crayons, des cartes, des cailloux, des coquillages, des pièces de puzzle, des bouchons de compote. Ils ont pu voir que certaines collections paraissaient toutes petites alors qu’elles contenaient bien 100 unités !

L’après-midi, les enfants se sont retrouvés par équipes multi-âges pour relever des défis : déguiser le nombre 100, réaliser des collections de 100, écrire comment sera notre monde dans 100 ans, réaliser des sachets de petites friandises, beurrer 100 toasts, écrire le nombre 100 avec des éléments de la nature, réaliser 100 défis sportifs, faire un carré de 100 perles à repasser, réussir des puzzles de 100 pièces, construire des tours de 100 pièces … Chaque groupe a réussi son défi et les enfants ont défilé dans la cour avant de poser en formant un énorme 100 pour la photo.

Ensuite, chaque groupe a présenté son défi aux autres classes en expliquant ce qu’ils avaient réussi et comment. Chacun a pu prendre la parole avec le mégaphone, visiblement enchanté par cette petite fête que s’est achevée par la dégustation d’un toast.