le musée des arts

Lundi 12 février, nous sommes partis en car visiter le musée des arts. D’abord nous sommes allés chercher nos filleuls, les PS/MS de la classe Calder.

Nous sommes montés dans le car et nous devions faire bien attention à nos filleuls.

Arrivés au musée, nous avons enlevé nos manteaux puis nous nous sommes répartis en groupes. La visite commençait sur les thèmes des couleurs, le rouge surtout et les formes.

Nous avons vu un tableau de Sonia Delaunay. C’était une grande toile qui s’appelait le serpent noir et qui était composée de tout un tas de formes (carrés, rectangles, triangles, cercles…) et plain de couleurs…

A notre tour, avec des pastels, nous avons colorié un tableau en nous inspirant de Sonia Delaunay.

Ensuite nous avons découvert une œuvre faite uniquement de carrés noirs. Certains étaient comme des miroirs. Ils étaient suspendus sur des fils et avec les lumières on pouvait penser à des diamants. Le fond du tableau était aussi carré et noir. L’artiste s’appelait Julio Le Parc. Nous ne le connaissions pas.

Certains, dans le parcours « rouge », ont vu un tableau qui représentait une explosion volcanique. Il s’agissait du Vésuve.

Nous avons aussi vu un tableau de Chagall, le cheval rouge. Certains ont bien aimé ce tableau car il était drôle. Le cheval avait des mains…

Nous avons tous colorié notre cheval de la couleur de notre choix.

En circulant d’une salle à l’autre, nous avons vu des statues anciennes. Puis nous nous sommes arrêtés devant un tableau de Miro car c’est le nom de la classe des PS/MS d’Isabelle et Véronique.

Nous avons vu un tableau avec un ara rouge et nous l’avons comparé avec celui qui était exposé à côté sur lequel il y avait aussi un ara avec un chat. Ce tableau comportait beaucoup de fruits comme du melon, des pastèques, des grenades… Nous avons bien aimé ce tableau du perroquet et du chat parce qu’il nous faisait penser à un dessin animé. Le perroquet essayait de faire diversion pour manger des fruits sans se faire attraper par le chat.

Ensuite, devant un tableau de Jean Gorin, nous avons fait un puzzle pour réaliser notre propre œuvre. Ce tableau était composé uniquement de carrés, rectangles avec peu de couleurs.

Nous avons beaucoup aimé cette visite. Certains ont vraiment aimé l’œuvre de Julio Le Parc car elle brillait beaucoup. D’autres ne parviennent pas à choisir car les œuvres étaient vraiment différentes les unes des autres.

Pour finir notre visite, nous avons pris une photo de tout le groupe sous le magnifique mobile de Calder puisque c’est le nom de la classe de nos filleuls.

 

 

Texte rédigé en dictée à l’adulte par les CP/CE1 de Vivaldi

P1050556

mobile de Calder