Joyeux Noël

A l’occasion des fêtes de Noël, les élèves de CP/CE1 de la classe Vivaldi ont réfléchi à ce qui pouvait faire plaisir aux autres, quels étaient les petits gestes du quotidien qui pouvaient être agréables à ceux qui les entourent… Après avoir fait une longue liste des “mots gentils”, ils ont finalement décidé d’écrire aux voisins de l’école.

Pour les CP ce fut leur premier long message, en écriture attachée et au stylo ! Chacun a rédigé son message, l’a recopié, a décoré sa carte puis toute la classe est partie déposer les cartes dans les boîtes à lettres des voisins les plus proches.

Quelle ne fut pas leur surprise lorsque, dès le lendemain, des cartes ont été trouvées à l’attention de la classe Vivaldi dans la boîte à lettres avec des messages très sympathiques. Ils ont pu apprécier le plaisir que cela procurait aux gens de recevoir une simple carte et ont voulu réitérer l’expérience en envoyant un message de Noël à leurs parents. Ainsi chaque enfant a-t-il écrit une nouvelle carte que nous avons postée cette fois afin que les familles les découvrent dans leur boîte à lettres !

Voici quelques extraits des messages reçus :

“Ce midi, quelle fut ma surprise de découvrir du courrier dans notre boîte à lettres… Quelqu’un est passé et a glissé un message de Noël de la part des élèves de la classe Vivaldi. A mon tour, je vus souhaite un très joyeux Noël ! C’est vrai, nous sommes au coeur de l’hiver. Les jours sont courts, il fait froid…M ais le 25 décembre, ce sera Noël, temps de rencontre, de partage, de bonheur, de joie en famille, entre amis…

Je suis sûre que 2018 sera belle car vous saurez, vous les enfants mettre de belles couleurs sur notre monde.”

“Joyeux Noël à toi et à ta famille, Hatem. et merci pour ta jolie carte qui nous a fait plaisir. Travaille bien  à l’école Sainte Famille et passe de belles vacances de Noël”.

“Joyeux Noël à toute la classe Vivaldi et bonnes vacances de la part des voisins de l’école.”