L’aquaterrarium

L’aquaterrarium

Les élèves de Saint  Exupéry et de la classe de J.K .Rowling ont comme projet de construire un aquaterrarium  durant l’année 2017-2018. Il se trouve dans la classe des CM1-CM2 de Bruno .Nous reproduisons un sous bois de chez nous. Le but est de reproduire le cycle de la vie.

On a commencé avec un aquarium vide. Puis Bruno as mis un petit bac en verre à l’intérieur. Après, chacun de notre côté, on a ramené du terreau et des pierres. Et voici que notre premier insecte arrive … : La mante religieuse. Nous avons du rajouter des petites plantes des sous bois et des insectes (cloportes, escargots, araignées etc. …), pour nourrir la mante religieuse qui a un féroce appétit. L’arrivé du phasme dans notre aquaterrarium  nous a permis de constater que  cet animal sait très bien imiter la branche. Mais le voila qui se noie ! Ce qui n’a pas été marrant c’est que les gendarmes s’évadent parfois dans la classe ! Nous avons ensuite mis un nénuphar et des lentilles  d’eau pour l’arriver de quelque insecte aquatiques (punaises d’eau ) et quelque crustacés (écrevisse ,gammare ).Le crache-sang, lui, a détruit un petit bout de la partie terrestre.

L’inconvénient, c’est que le plantes ne reçoivent pas assez d’eau. Il va falloir trouver une solution pour simuler des précipitations. D’un autre côté, c’est pratique pour observer les merveilles de la nature .